SherrySharry Aiken, Co-présidente

Sharry Aiken est professeure agrégée à la faculté de droit de l’Université Queen’s où elle enseigne le droit international relatif aux réfugiés, droit international des droits de l’homme, le droit de l’immigration ainsi que le droit administratif. Ancienne Présidente du Conseil canadien pour les réfugiés, Mme Aiken est actuellement coprésidente de la Commission des affaires juridiques du CCR. Elle est également membre du Conseil consultatif de la campagne pour la paix et la Justice au Sri Lanka. Avant sa nomination à l’Université de Queen’s, Mme Aiken a pratiqué le droit de l’immigration et de réfugiés avec des cliniques d’aide juridique à Toronto et en pratique privée. Ses expériences professionnelles antérieures comprennent un an à Sioux Lookout (Ontario) à coordonner un projet de vulgarisation juridique et plusieurs années de travail comme personnel sur le terrain avec Jeunesse Canada Monde.

Pearl-Eliadis-480x326Pearl Eliadis, Co-présidente

Mme Eliadis enseigne les libertés civiles à la Faculté de droit de l’Université McGill. Sa pratique porte sur les institutions nationales et la gouvernance démocratique. Elle a travaillé avec les Nations-Unies, l’Union européenne, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et des organisations non gouvernementales sur des questions en lien avec les droits de la personne en Afrique et en Asie centrale, méridionale et du Sud-Ouest. Ses domaines d’expertise sont, entre autres, les institutions des droits de la personne, l’égalité des sexes et des genres et les libertés civiles. Son dernier ouvrage, Speaking Out on Human Rights: Debating Canada’s Human Rights System, a été publié en juin 2014. Elle a été nommée présidente du Comité consultatif de l’Association du Barreau du Québec en 2013 et elle a déjà occupé les fonctions de présidente d’Equitas. Elle siège sur un grand nombre de conseils communautaires, fournit des conseils à des organisations d’intérêt public et a remporté un prix visant à souligner son engagement communautaire.

CCIJJean Christie, Secrétaire

Experte-conseil indépendante dans le domaine de la défense, l’évaluation et la planification stratégiques des politiques gouvernementales, Mme Christie a déjà travaillé avec plusieurs organisations non gouvernementales canadiennes qui se spécialisent dans la coopération pour le développement international et la défense des politiques intergouvernementales. Notamment, elle a travaillé dix ans chez InterPares, dix ans chez RAFI (maintenant ETC Group) et 2 ans chez le Forum du secteur bénévole et communautaire du Canada, comme directrice exécutive. Elle s’intéresse particulièrement au rôle de la société civile au sein des démocraties saines et à celui des organisations civiques dans l’élaboration des politiques gouvernementales. Mme Christie a siégé aux conseils d’administration de plusieurs groupes.

CCIJStacy Glenn, Trésorier

M. Glenn a obtenu son baccalauréat en commerce avec spécialisation en comptabilité de l’Université Lakehead en 1997. Depuis 1999, il travaille en tant que Haut-fonctionnaire comptable et Directeur des Technologies de l’information chez Logan Katz LLP Chartered Accountants (un cabinet de comptables agréés). Dans ce rôle, il fournit des services de préparation des déclarations d’impôts personnelles et corporatives et de préparation de documents concernant la conformité  ainsi que du soutien en matière de litige et pour des vérifications de l’Agence du revenu du Canada.

M. Glenn a 10 ans d’expérience en vérification pour des organismes à but non lucratif et organisations caritatives dont 7 ans en tant que Première vérificatrice. Dans son temps libre, il fait du bénévolat pour des comptoirs d’information fiscale pour des individus et familles à faible revenu et en agissant comme tuteur dans le cadre de l’éducation permanente pour adultes.

DavidLee-headshotDavid Lee

David Lee a dirigé et facilité des initiatives de développement économique, de la planification d’entreprise et le changement organisationnel dans différents secteurs, c’est-à-dire pour des entreprises privées, des organismes gouvernementaux et des osbl locales au cours des 15 dernières années. Il est déterminé à soutenir l’équité sociale et l’inclusion à travers son travail en tant que consultant, travaillant comme consultant et conseiller pour les ong, les entreprises sociales et des initiatives communautaires. M. Lee a obtenu un MBA de l’Université de la Colombie-Britannique, et poursuit actuellement son accréditation avec la Partnership Brokers Association.

alex-neve-2-jpgAlex Neve

Depuis plus de 20 ans, M. Neve est impliqué avec Amnistie Internationale et, depuis l’an 2000, est Secrétaire-Général d’Amnistie Internationale Canada.

Tout au long de ses divers stages avec Amnistie, il a participé à des missions de recherche au Tchad, en Tanzanie, en Guinée, au Mexique, au Burundi, en Colombie, à Honduras, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire et au Ghana. M. Neve a comparu devant plusieurs organismes des Nations Unies et comités parlementaires canadiens. Il a enseigné les droits internationaux de la personne et le droit des réfugiés à Osgoode Hall Law School à Toronto.

M. Neve prononce des discours et prépare des écrits régulièrement sur une grande variété de sujets ayant trait aux droits de la personne pour les médias nationaux. M. Neve a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2007.

christie_profile.ashxChristie Stephenson

Mme Stephenson a passé plus de 15 ans sur les investissement socialement responsable et a tenu des rôles clés dans les entreprises d’investissement socialement responsables tels que Sustainalytics et Placements NEI, et dans son rôle actuel travaillant avec les pratiques de l’ouest du Canada en investissement d’impact pour la firme Purpose Capital. Avant d’entrer dans le domaine de l’investissement, elle a travaillé en politique, au gouvernement et dans le secteur sans but lucratif. Son expertise est dans la l’atténuation des risques de gouvernance environnementale et sociale des entreprises (ESG). Elle est aussi conférencière et auteur sur ces sujet. Elle apporte au CCJI plus de deux décennies d’expérience au sein de conseils d’administration.

Anne's headshotAnne Wittman

Mme Wittman a travaillé dans divers rôles juridiques et politiques au Canada et à l’étranger. Elle a dirigé des programmes des droits de la personne et d’autres visant à établir la primauté du droit dans les sociétés en transition et sortant d’un conflit dans les Balkans et en Asie. Plus récemment, elle a aidé les investisseurs institutionnels au Canada à incorporer les questions environnementales, sociales et de gouvernance, y compris les droits de la personne dans leurs processus de gestion des placements. Elle s’intéresse particulièrement au sujet des responsabilités des entreprises en matière des droits de la personne. Elle a un LL. B de l’Université d’Alberta, une maîtrise en sciences (politique mondiale) de la London School of Economics.