SherrySharry Aiken, Coprésidente

Sharry Aiken est professeure agrégée à la faculté de droit de l’Université Queen’s où elle enseigne le droit international relatif aux réfugiés, le droit international des droits de l’Homme, le droit de l’immigration ainsi que le droit administratif. Ancienne Présidente du Conseil canadien pour les réfugiés, Mme Aiken est actuellement coprésidente de la Commission des affaires juridiques du CCR. Elle est également membre du Conseil consultatif de la campagne pour la paix et la Justice au Sri Lanka. Avant sa nomination à l’Université de Queen’s, Mme Aiken a pratiqué le droit de l’immigration et des réfugiés auprès de cliniques d’aide juridique à Toronto et en pratique privée. Ses expériences professionnelles antérieures comprennent un an à Sioux Lookout en Ontario à coordonner un projet de vulgarisation juridique et plusieurs années de travail sur le terrain avec Jeunesse Canada Monde.

Pearl-Eliadis-480x326Pearl Eliadis, Coprésidente

Me Eliadis est avocate à Montréal. Sa pratique porte sur les droits de la personne, les institutions nationales et la gouvernance démocratique. Elle a travaillé avec les Nations Unies, l’Union européenne, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et des organisations non gouvernementales sur des questions en lien avec les droits de la personne en Afrique et en Asie centrale, méridionale et du Sud-Ouest. Me Eliadis enseigne également les libertés civiles à la Faculté de droit de l’Université McGill. Ses domaines d’expertise sont, entre autres, les institutions des droits de la personne, l’égalité des sexes et des genres, et les libertés civiles. Son dernier ouvrage, Speaking Out on Human Rights: Debating Canada’s Human Rights System, a été publié en juin 2014. Elle a été nommée présidente du Comité sur les droits de la personne de l’Association du Barreau du Québec en 2013 et elle a déjà occupé les fonctions de présidente d’Equitas. Elle siège sur plusieurs conseils communautaires, fournit des conseils à des organisations d’intérêt public et a remporté plusieurs prix pour son travail.

CCIJJean Christie, Secrétaire

Conseillère experte indépendante dans le domaine de la promotion, l’évaluation et la planification stratégiques des politiques gouvernementales, Mme Christie a déjà travaillé avec plusieurs organisations non gouvernementales canadiennes qui se spécialisent dans la coopération pour le développement international et la promotion de politiques intergouvernementales. Notamment, elle a travaillé dix ans chez InterPares, dix ans avec RAFI (maintenant ETC Group) et deux ans avec le Forum du secteur bénévole et communautaire du Canada, comme directrice générale. Elle s’intéresse particulièrement au rôle de la société civile au sein des démocraties saines et à celui des organisations civiques dans l’élaboration des politiques gouvernementales. Mme Christie a également siégé au sein de conseils d’administration de plusieurs groupes.

CCIJMarc Girard, Treasurer

bio upcoming

bio upcoming

bio upcoming

bio upxoming

DavidLee-headshotDavid Lee

David Lee a dirigé et facilité des initiatives de développement économique, de planification d’entreprise et de changement organisationnel dans différents secteurs, tels que pour des entreprises privées, des organismes gouvernementaux et des organisations locales à but non-lucratif au cours des quinze dernières années. Il est déterminé à soutenir l’équité sociale et l’inclusion à travers son travail en tant que consultant et conseiller pour des ONG, des entreprises sociales et des initiatives communautaires. M. Lee a obtenu un MBA de l’Université de la Colombie-Britannique, et poursuit actuellement son accréditation avec la Partnership Brokers Association.

alex-neve-2-jpgAlex Neve

Depuis plus de vingt ans, M. Neve est impliqué avec Amnistie internationale et, depuis l’an 2000, est Secrétaire-Général d’Amnistie internationale Canada.

Au cours de son travail avec Amnistie internationale, il a notamment participé à des missions de recherche au Tchad, en Tanzanie, en Guinée, au Mexique, au Burundi, en Colombie, au Honduras, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire et au Ghana. M. Neve a comparu devant plusieurs organismes des Nations Unies et comités parlementaires canadiens. Il a enseigné le droit international des droits de la personne et le droit des réfugiés à Osgoode Hall Law School à Toronto.

M. Neve prononce des discours et écrit régulièrement sur une grande variété de sujets portant sur les droits de la personne pour les médias nationaux. M. Neve a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2007.

christie_profile.ashxChristie Stephenson

Mme Stephenson a passé plus de quinze ans sur les investissements socialement responsables. Elle a tenu des postes clés dans les entreprises d’investissements socialement responsables tels que Sustainalytics et Placements NEI, et dans son rôle actuel travaillant avec les pratiques de l’ouest du Canada en investissement d’impact pour la firme Purpose Capital. Avant de travailler dans le domaine de l’investissement, elle a œuvré en politique, au gouvernement et dans le secteur à but non-lucratif. Son expertise est dans l’atténuation des risques de gouvernance environnementale et sociale des entreprises (ESG). Elle est aussi conférencière et auteure sur ces sujet. Elle apporte au CCJI plus de deux décennies d’expérience au sein de conseils d’administration.