Les activités communautaires du CCJI couvrent quatre aspects essentiels, soit :

  • tisser des liens avec les communautés canadiennes qui ont été marquées par des atrocités;
  • appuyer les professionnels qui travaillent avec les membres des communautés affectées;
  • fournir de la formation et des ressources éducatives aux juristes, universitaires, recherchistes, étudiants et autres publics cibles et
  • conscientiser les étudiants et le grand public aux questions relatives au mandat du CCJI.

Si vous souhaitez vous joindre ou participer au CCJI, ou si vous désirez que le CCJI donne une formation à une organisation, une classe ou participe à un évènement dans votre communauté, veuillez nous envoyer une copie du formulaire suivant dûment rempli.

Un exemple de l’engagement du CCJI est notre participation à l’édition de Nuit Blanche de Scotiabank. Notre groupe de travail de Toronto a créé les installations « Sightings & Fragments » pour obtenir l’appui de la population dans les démarches des survivants de torture et victimes de guerre à obtenir justice. Dans le but de symboliser la possibilité pour les survivants de se retrouver en présence de leurs bourreaux, « Sightings » affiche des photographies d’yeux de survivants sur les voitures et les plateformes de métro de Toronto. Pour « Fragment », plus de 500 artefacts de survivants ont été exposés au Lamport Stadium, comme des vêtements, des photographies, des cartes d’identité, des rapports médicaux et carcéraux faisant état de violations, et des segments audio, où l’on prononçait le nom de personnes assassinées ou portées disparues et où l’on entendait les témoignages de quelques survivants victimes de violations, étaient joués en boucle.