Dans le cadre de notre mandat à trois volet et afin de mieux server nos clients, le CCJI œuvre à renforcer les politiques canadiennes reliées à la justice internationale.

Le CCJI collabore avec des organisations partenaires pour sensibiliser les membres du parlement, les sénateurs et les hauts fonctionnaires aux implications politiques de questions importantes à la justice internationale. Nous fournissons des conseils d’expert sur l’élaboration et l’implantation de politiques adéquates qui règleront les problèmes.

En plus des initiatives d’élaboration de politiques actuelles sur la Loi sur l’immunité des États, le CCJI a déjà chercher à :

  • augmenter le financement fédéral accordé au Programme canadien sur les crimes de guerre et les allocations accordées lors des poursuites pénales;
  • encourager le Canada à jouer un rôle positif et important dans la Cour pénale internationale et développer des protocoles sur les sexes qui permettront au Programme canadien sur les crimes de guerre d’appliquer une perspective axée sur les sexes dans toutes les étapes de ses enquêtes et ses poursuites.