Si vous ou votre famille avez subi certaines violations des droits de l’Homme, vous pourriez être en mesure de chercher à avoir justice. Le CCJI a développé un outil en ligne pour vous aider à comprendre les différentes options qui s’offrent à vous.

Le CCJI est fier d’offrir un éventail de documents écrits par des experts ainsi que des liens menant vers d’autres rapports d’experts et organisations.

CCJI offre une éducation spécialisée aux centres de traitement de torture, aux organismes d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants, et aux communautés qui apporte un soutien aux survivants. Nous aidons les intervenants de première ligne à reconnaître quand lorsque c’est le cas, à référer un client au CCJI pour lui communiquer des informations au sujet de ses options juridiques. S’il vous plaît, nous contacter si vous ou votre organisation aimeriez être considérés pour un tel service.

Depuis 2010, CCJI a aussi encouragé le développement professionnel du droit pénal international (DPI). Il est offert dans les deux langues officielles par les meilleurs experts au Canada, nous avons tenu des sessions à Halifax, dans la ville de Québec, à Montréal, à Ottawa, à Toronto et à Vancouver.

Nos événements ont servi a informer des centaines de participants y compris des avocats, des étudiants, des fonctionnaires, des représentants d’ONG, des journalistes et d’autres professionnels ayant un intérêt dans la justice internationale, des droits de l’homme, de la loi internationale, de la loi criminelle et/ou des actes délictuels – concernant les procédures judiciaires par lesquelles les personnes peuvent être tenues civilement et criminellement responsables au Canada et à l’étranger pour des crimes de guerre, un génocide, des crimes contre l’humanité et la torture.

Commandez les enregistrements des sessions sélectionnées DPI

Les efforts éducationnels au CCJI sont maintenant simplifiés par l’Institut Philippe Kirsch.

Nos sincères remerciements vont aux associés qui ont aidé le CCJI à dispenser des cours ICL novateurs au fil des ans :

  • L’Université Laval : clinique de droit international pénal et humanitaire
  • L’Université de Dalhousie
  • La Faculté de droit, Université de Montréal
  • Le Centre McGill pour les droits humanitaires et le pluralisme juridique
  • L’École de droit de Schulich
  • La Faculté de droit, université de la Colombie Britannique
  • Le Centre de recherche pour les droits humanitaires et l’éducation, Université d’Ottawa
  • La Faculté de droit, université de Toronto, programme international pour les droits humains