Le Centre canadien pour la justice internationale

Le Centre canadien pour la justice internationale est un organisme à but non lucratif qui œuvre avec les survivants de génocide, de torture et d’autres atrocités afin d’obtenir réparation et de traduire leurs auteurs en justice.

Qu’est-ce que la justice internationale?

Des milliers de personnes dans le monde, et même certaines au Canada, sont privés de justice chaque jour. Trop souvent, justice n’est pas rendue contre ceux qui planifient et qui commettent des atrocités, particulièrement à l’égard des personnes qui vivent dans des régions en guerre, des réfugiés et des immigrants.

De 20 % à 30 % des réfugiés et des immigrants du monde (y compris au Canada) ont subi de la torture, un viol, une mutilation ou ont un être cher qui a disparu ou a été victime d’un meurtre. Dans la plupart des cas, personne n’est puni pour ces crimes.

Sur le plan humain, la justice apporte la guérison aux survivants de tels crimes. Sur le plan social, elle dissuade les gens de commettre des génocides, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre.

Il y a deux éléments importants à la justice internationale : la justice pour les victimes de crime et les conséquences pour les auteurs de crimes.

Le Canada a un rôle important à jouer dans le développement du système de justice internationale, dont les cours et les tribunaux internationaux. Nous pouvons tous contribuer à renforcer ce système tout en appuyant les survivants et les victimes.

Ce qui se passe

Numéro d’organisme de charité 87346 1040 RR0001
Droit d’auteur 2016 pour tous les matériaux du Centre Canadien pour la Justice Internationale